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10 chiffres-clés du e-commerce au 1er trimestre 2021

Après plus d'un an de pandémie, le bilan du e-commerce est toujours contrasté, la vente de produits est en hausse et la vente de services est en baisse.


Découvrez les principaux chiffres-clés du e-commerce en France au 1er trimestre 2021. © Ivan Kruk - stock.adobe.com

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a publié son bilan du e-commerce pour le 1er trimestre 2021. Réalisée à partir de données collectées auprès des sites marchands leaders du secteur et de 9 plateformes de paiement, cette étude présente des chiffres contrastés selon la nature des achats. Néanmoins, les ventes sur internet en général sont en hausse de plus de 15 %.

La vente des produits compense la chute des services

Après plus d’un an de pandémie, la Fevad indique que les ventes internet des commerces physiques ont progressé 2 fois plus rapidement que la moyenne du marché, et 3 fois plus vite que celles des sites pure-players. Comme en 2020, la situation reste très contrastée entre les ventes de produits et les ventes de services, puisque la hausse estimée pour la vente de biens est de 30 %, alors que certains services comme le e-tourisme sont en chute de près de 50 %.

Le mois de février enregistre la plus forte accélération sur le trimestre, en raison des premières mesures de restriction sur les commerces de plus de 20 000 m2 mais également du décalage de la date des soldes d’hiver sur février. Comme lors des précédentes fermetures de magasins, le e-commerce a pris le relais en permettant à la clientèle de se reporter sur les sites internet des magasins fermés, explique la Fevad dans un communiqué

Les 10 chiffres-clés du e-commerce à retenir pour le T1 2021

Chiffre d’affaire du secteur, prix du panier moyen ou encore bilan des transactions, découvrez les 10 chiffres-clés du e-commerce à retenir pour le 1er trimestre 2021 :

1. Chiffres d’affaires du e-commerce au 1e trimestre 2021 : 29,1 milliards d’euros,

2. Croissance du e-commerce au T1 2021 : +14,8 % par rapport au T1 2020,

3. Panier moyen : 58 € vs 60 € au T1 2020,

4. Transactions en ligne sur les sites de vente sur Internet (produits et services) : 499 millions vs 424 millions au T1 2020 (+17,8 %),

5. 200 000 sites e-commerce, dont 18 000 nouveaux sites par rapport à 2020 (+12 %),

6. Achats en ligne auprès des enseignes magasins : +28% vs avril 2020 et +163 % vs avril 2019,

7. Prix dépensé par acheteur au T1 2021 : 823 euros contre 761 euros au T1 2020,

8. Ventes B-to-B : +21 %,

9. Ventes de produits sur mobile : +33 %,

10. Ventes de voyages en ligne : -50 %.

Nouvelle accélération au mois d’avril

Le e-commerce français a connu un nouveau bond en avant au mois d’avril 2021, suite à la mise en place d’un troisième confinement national, et à la fermeture des commerces jugés « non-essentiels ». La Fevad note ainsi une augmentation des ventes en ligne de produits de plus de 45 % sur la première semaine d’avril 2021 par rapport à la première semaine d’avril 2020. Cette forte hausse s’est calmée en mai, peu avant la réouverture des magasins. Sur l’ensemble du mois d’avril, l’étude note une augmentation du niveau d’activité de 17 % par rapport à avril 2020 (déjà très élevée en raison du 1er confinement).

Source : Fevad

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