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Le référencement

Dernière mise à jour : 17 janv.


Qu’est-ce que le référencement? Au sens propre, référencer est une action qui à pour but de classer quelque chose comme par exemple un article dans un catalogue. En ce qui nous concerne nous allons parler de référencement sur le web qui est une stratégie marketing visant à retrouver son site web dans les premières recherches proposées par les moteurs de recherche. SEO/SEA? Lorsqu’on parle de référencement, vous avez probablement dû entendre parler de ces deux notions: le SEO et SEA. Le SEO (Search Engine Optimization ) ou plus connu comme le référencement naturel ou organique regroupe l’ensemble des actions qui visent à améliorer la visibilité de votre site web pour le placer dans les premières recherches des moteurs de recherche. Cette opération est la plus viable sur le long terme car elle érige vos fondations dans le web. Le SEA (Search Engine Advertising), plus connu comme le référencement payant, est un investissement publicitaire. Grossièrement, on peut dire que c’est un pot de vin légal versé au moteur de recherche pour qu’ils dirigent des recherches directement chez vous. Ces deux options ont le même but mais diffèrent totalement dans le processus.


Le référencement payant


Le référencement payant demande un budget conséquent pour du long terme. Ce système fonctionne par enchère sur des mots clé en rapport à votre entreprise qui vous coûteront votre mise pour chaque clic effectué par un tiers.

Si votre site propose des pizzas, vous allez donc faire une enchère de 2 euros sur “pizza” via google Ads qui est la régie publicitaire et vous placera donc dans la première recherche si personne n’a enchérie plus haut.


Ainsi, lorsqu’un utilisateur exécutera cette recherche et cliquera sur votre annonce, vous devrez verser 2 euros à Google Ads. Vous l’aurez compris le SEA est donc très gourmand en ressource financière et s’adresse à certaines entreprises comme celles qui souhaitent un positionnement rapide, compenser un mauvais référencement naturel ou encore pour une période spéciale dans l’année.


Le référencement naturel Le SEO est l’option la plus pérenne car elle vous permet, lentement mais sûrement, de construire des bases solides et marquer votre empreinte dans votre secteur d’activité. Elle n’est cependant pas instantanée et demande une stratégie bien élaborée. Les algorithmes qui indexent vos pages sont bien complexes et déterminent votre place tant sur le fond que la forme. Ainsi beaucoup de facteur entrent en compte:


  • L’accessibilité de votre site. Avoir un site qui peut être consulté par n’importe qui et n’importe quoi, je m’explique il doit être responsive, une notion que vous avez surement déjà entendu et qui consiste à adapter votre site pour tous les supports ( ordinateur, téléphone, tablette) mais aussi pour n’importe qui, pensons au malvoyants ou aveugles qui passent par une liseuse pour consulter votre site, la liseuse n’aura pas de difficulté pour votre contenu écrit mais les média comme les images doivent aussi posséder une balise indiquant ce qu’il y a sur vos médias pour être lu. Avec ceci vous présenter déjà aux moteur de recherche une bonne base pour atteindre votre but.

  • La qualité de votre contenu. Comme cité plus en dessus, une stratégie élaborée est à mettre en place sur le choix de certains mots-clés pour cibler votre clientèle. Ces mots-clés devront être essentiellement intégrés dans vos balises title, meta descriptions et d’autres afin que les moteurs de recherche comprennent votre intention.

  • La vitesse de chargement. Oui votre site se doit de s’exécuter rapidement. Vous pouvez être tenté d’afficher des images avec une très haute résolution et qui pourrait vous blâmer? L’intention est bonne car il faut garder un ratio égale entre image et contenu écrit seulement les images peuvent être gourmandes en ressource et donc ralentir l’affichage de votre page.

  • Le nombre de backlinks. Les backlinks sont des liens hypertextes externes à votre domaine et qui redirigent vers votre site web. Plus vous attirez des visiteurs via l'intermédiaire d’autre site et plus les moteurs de recherches vous récompensent.


Il existe d’autres façons d’améliorer son référencement naturel mais voici les principales. Aussi gardons, à l’esprit qu’il peut être fait par soi-même mais qu’il reste un métier à part entière, s’y improviser peut être à double tranchant car il existe de nombreuses mauvaises pratiques sanctionnables par Google qui peuvent vous coûter des places dans votre positionnement mais aussi vous blacklister des résultats googles.



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